Article paru dans le Mercure galant, janvier 1686

Modifié par Clemni

Le Mercure galant est une revue fondée en 1672 qui vise à informer le public sur toutes sortes de sujets et à publier des poèmes et des textes de fiction. C'est dans ces pages que l'on trouve la première trace de la publication prochaine des Entretiens sur la pluralité des mondes. Rien d'étonnant lorsque l'on songe que ce périodique était dirigé par l'oncle de Fontenelle, Thomas Corneille, et que notre auteur y avait fait paraître ses premiers textes poétiques.

Vous vous fâchez il y a longtemps de ce que l'auteur des Dialogues des Morts1 vous a mis en goût pour ses ouvrages, et que vous ne voyez plus rien de lui. Cessez de vous plaindre. Il fait imprimer un livre nouveau, qui quoi qu'il soit de Philosophie, est tourné si galamment que la matière n'a rien de sauvage. Ainsi non seulement vous le trouverez fort agréable, vous qui êtes née pour toutes les belles connaissances ; mais je puis vous assurer que vos amies entreront sans peine dans tout son raisonnement. L'approbation qu'il a déjà eue dans quelques lectures particulières, fait connaître que s'il l'a fait attendre longtemps, c'est parce qu'il n'a rien voulu hasarder qui ne répondît en quelque sorte à la réputation que ses Dialogues lui ont acquise. Ce Livre est intitulé Entretiens sur la pluralité des Mondes. Le dessein en est extrêmement singulier. La Physique y est amenée à la portée de toutes les Dames, sans exception, quand même elles n'en auraient jamais entendu parler. Elle y est soutenue de toutes les réflexions morales que le sujet peut produire ; elle y est ornée de traits d'Histoire, et égayée par tous les agréments, même de galanterie, qui peuvent naître dans la conversation d'un homme et d'une femme d'esprit. Enfin, c'est de la Philosophie déguisée, qui avec la vérité qu'elle doit toujours avoir a les grâces qu'elle n'a pas ordinairement. Le but de l'Auteur est de vous donner une idée générale et fort claire de l'arrangement et de la construction de tout ce grand Univers. Il vous le fait voir d'une manière assez différente de celle dont la plupart des gens le voient ; mais en même temps il vous donne un spectacle très pompeux2 et très magnifique, et qui mérite bien que tout ce qu'il y a de gens d'esprit s'arrête à le considérer.

Mercure galant, janvier 1686.


1. Les Dialogues des Morts : ouvrage de Fontenelle paru en 1683 et faisant débattre des grandes figures disparues de l'Histoire, tels Montaigne et Socrate ou Ésope et Homère. 2. Pompeux : grandiose et solennel.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0